Taisen Deshimaru, grand maître Zen

Méditation - Conscience de l'instant présent

Qu’est-ce que la méditation ? 

De nos jours des dizaines de définitions existent, comment, dans quel but, où, pendant combien de temps, combien de fois par jour, assis, debout, en marchant, en silence, en étant guidé, avec des mantras, les yeux fermés ou en regardant une rose de votre jardin, à l’aide d’un support visuel qui serait plus concentration que méditation, etc…, l’important c’est de s’y mettre !

Traditionnellement, il y a Zazen qui signifie pratique de la posture assise.

J’ai choisi pour vous cette définition de la Méditation, extraite de l’Enseignement du silence de Sri Shinmoy :

«Méditer, c’est aller au fond de l’océan, où tout n’est que calme et tranquillité. Une multitude de vagues a beau agiter la surface de l’océan, ses profondeurs n’en sont pas affectées pour autant. Elles demeurent dans le silence…

La peur, le doute, l’inquiétude et tous nos tourments quotidiens s’évanouissent d’eux-mêmes; une paix indestructible s’est désormais installée en nous. Notre esprit est pénétré par la paix, le silence et le sentiment d’union avec la Divinité. Telles des poissons dans l’eau, nos pensées nagent et bondissent sans laisser de traces.…La méditation est la soif de l’homme pour la Réalité infinie, la Réalité éternelle, la Réalité absolue. »

De l’avis de tous les experts d’Orient et d’Occident, la méditation est le moyen le plus simple d’améliorer et de transformer notre vie qui nécessite une seule chose : décider de consacrer quelques minutes par jour à cette pratique d’une simplicité déconcertante.

Nous sommes des êtres libres de nos choix y compris celui de ne pas choisir. Rester dans un état d’esprit défaitiste et de victime si c’est le cas, la loi d’attraction agira et confirmera cet état d’esprit en nous mettant dans des situations similaires ou encore plus compliquées. L’ego alors se réjouira d’avoir raison et c’est le cercle vicieux.

Cependant il y a un cercle vertueux, l’autre face de la médaille où un grand saut est nécessaire pour entrer dedans plus une bonne dose de courage et de persévérance.

les 7 chackras

Taisen Deshimaru, grand maître Zen, a introduit en Europe et en France la pratique de Zazen. En 1982 proche de la fin, il lègue l’essence de son enseignement du Zen dont voici un puissant extrait de L’anneau de la Voie :

La posture de zazen est le satori. Zazen doit entraîner la pensée humaine dans la direction du Bouddha, de l’ordre cosmique. La posture de zazen est semblable à la posture allongée du lion, au rugissement du dragon. Elle est digne du plus haut respect. Que vous soyez assis, debout ou couché, vous devez ressembler au roi des lions, qui demeure totalement libre et fort, brave et sans peur; si des personnes regardent votre posture, celle-ci doit-être telle qu’elles ne peuvent s’approcher tant il en émane de dignité.”

Pour en savoir plus : (article à venir)

Retour haut de page