Technique de libération émotionnelle EFT
Mise au point au début des années 80 par le Dr Roger Callahan, psychologue clinicien aux Etats-Unis, l’EFT est une pratique qui consiste à tapoter sur des points spécifiques des méridiens de la tête et du corps afin de réduire et pourquoi pas supprimer les tensions d’une personne sur un plan physique et/ou émotionnel, alliant efficacement l’approche orientale de la médecine chinoise à des aspects de la psycho thérapie occidentale. Elle a déjà fait ses preuves non seulement aux Etats-Unis où elle est très répandue, notamment chez les vétérans traumatisés par la guerre mais également dans les milieux où sévissent violence et grande pauvreté. Les enfants l’adoptent aisément comme un jeu.
Plusieurs versions existent, la plus simple étant très efficace à condition d’être pratiquée avec régularité. Le point au sommet de la tête est important et peut être ajouté aux points du schéma ci-dessous.
L’EFT peut s’adapter à n’importe quel trauma, n’importe quelle situation difficile qu’on a besoin d’évacuer. Les mots utilisés sont en fonction de la situation. La créativité est bienvenue.
Présentation en vidéo de l’EFT par la spécialiste Geneviève Gagos