Champs de deux personnes qui s'interpénètrent.

La cohérence cardiaque ou l’intelligence du cœur

Respirer est le premier mouvement de la vie, rappelons-le ! Le faire calmement et consciemment en allongeant les deux temps de notre respiration démontre sur écran le pouvoir de notre mental, notre capacité à améliorer notre variabilité cardiaque, et de ce fait notre état général. Intéressant pour tout public, hommes et femmes d’affaires pressés, personnes âgées et enfants compris. 

Comment mesurer la Variabilité Cardiaque et l’améliorer?

Grâce à une approche simple à l’aide d’un capteur et d’un écran d’ordinateur, on peut mesurer et visualiser la cohérence cardiaque d’une personne et l’améliorer en portant notre attention sur la pratique de la respiration profonde au niveau du cœur tout en ralentissant les deux mouvements de la respiration inspir/expir, prolongeant l’expiration, invitant sans effort des pensées agréables et des sentiments de plaisir et de joie. Le cerveau émotionnel reçoit alors le message que tout va bien, renforce cette cohérence, laquelle à son tour stabilise le système nerveux autonome et optimise toutes nos facultés.

Frustration - Acceptation

Une bonne variabilité cardiaque lutte contre l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le processus du vieillissement. Elle améliore l’ensemble de notre condition physique et psychique, nous rend plus aimable et nous ouvre davantage au bonheur. Pas cher comme recette !

Pour toutes les bonnes raisons, accordons bien notre cerveau à notre coeur en consacrant quelques minutes par jour à cet pratique simple et naturelle. Persévérance et conviction sont garants de résultats surprenants, à la hauteur de nos efforts et parfois bien au-delà. A tester et adopter si cela vous plaît…

“Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux.”

Mère Teresa

Vidéo explicative de la cohérence cardiaque du regretté Dr David Servan-Schreiber qui a rapporté des Etats-Unis en France cette technique expliquée avec simplicité et clarté.

Lien vers le site internet du Dr Servan-Schreiber

Pour en savoir plus

Retour haut de page