"Le Coeur est le médiateur entre les puissances célestes et toutes les instances de l'organisme."
"Les mouvements du coeur" par Claude Larre et Elizabeth Rochat de la Vallée
Selon les spécialistes en neurosciences et médecine énergétique, le coeur est le premier organe à se former avec son propre réseau de 40’000 neurones. Son champ électro magnétique peut être perçu à plusieurs mètres et nous connecte au champ magnétique terrestre. De ce fait nous influençons notre propre chimie, ce qui en découle, également tout le vivant. Depuis 1991 l’Institut HeartMath US publie ses recherches très pointues sur ce sujet.
La respiration -premier mouvement de la vie- est directement liée au système nerveux. L’être humain possède 3 cerveaux: archaïque, limbique, cortical, le 1er en lien avec la survie, le 2ème avec l’émotionnel, le 3ème avec l’intellect. Le cerveau limbique siège des émotions, gère les deux branches du système nerveux autonome qui régule les différentes fonctions du corps, le sympathique -accélérateur- et parasympathique -frein.
Enseigner aux enfants la respiration profonde changerait bien des choses dans nos sociétés. La pratique de la cohérence cardiaque qui sollicite le système nerveux parasympathique induit le calme au niveau du cerveau émotionnel et favorise l’équilibre de l’ensemble de nos systèmes où tous les constituants sont en harmonie les uns avec les autres.
L'institut HeartMath a comparé les effets de l'état de frustration et celui d'appréciation lorsqu'on invite pensées et sentiments de gratitude.
Une bonne variabilité cardiaque améliore notre condition physique et psychique, lutte contre l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le processus du vieillissement, plus globalement nous ouvre davantage au bonheur, ce qui est mesurable. L’harmonie ainsi établie dans le chakra du coeur, « Anahata » centre où résonne le son cosmique, nous permet d’être en résonance avec ce qui est universel. De nombreux médecins recommandent cette pratique pour accompagner des traitements lourds ou simplement améliorer le sommeil, la vie de toute personne d’une manière générale.