Méditation, Conscience de l’Instant Présent,
Pouvoir de l’Intention et de la Prière
Taisen Deshimaru, grand maître Zen
Taisen Deshimaru, grand maître Zen, a introduit en Europe et en France la pratique de Zazen.
En 1982 proche de la fin, il lègue l’essence de son enseignement du Zen dont voici un puissant extrait de L’anneau de la Voie :
« La posture de zazen est le satori.
Zazen doit entraîner la pensée humaine dans la direction du Bouddha, de l’ordre cosmique. La posture de zazen est semblable à la posture allongée du lion, au rugissement du dragon. Elle est digne du plus haut respect.
Que vous soyez assis, debout ou couché, vous devez ressembler au roi des lions, qui demeure totalement libre et fort, brave et sans peur; si des personnes regardent votre posture, celle-ci doit-être telle qu’elles ne peuvent s’approcher tant il en émane de dignité. »

Qu’est-ce que la méditation ?

De nos jours des dizaines de définitions existent, comment, dans quel but, où, pendant combien de temps, combien de fois par jour, assis, debout, en marchant, en silence, en étant guidé, avec des mantras, les yeux fermés ou une rose de votre jardin, à l’aide d’un support visuel qui serait plus concentration que méditation, etc…, l’important c’est de s’y mettre !

Traditionnellement, il y a Zazen qui signifie pratique de la posture assise, photo de maître Deshimaru sur le zafu.
Au quotidien chez soi sur coussin ou assis sur une chaise, cela n’a pas d’importance, la manière la plus accessible au moment présent est un excellent début de pratique.

J’ai choisi pour vous cette définition de la Méditation, extraite de l’Enseignement du silence de Sri Shinmoy :

«Méditer, c’est aller au fond de l’océan, où tout n’est que calme et tranquillité. Une multitude de vagues a beau agiter la surface de l’océan, ses profondeurs n’en sont pas affectées pour autant. Elles demeurent dans le silence…
La peur, le doute, l’inquiétude et tous nos tourments quotidiens s’évanouissent d’eux-mêmes; une paix indestructible s’est désormais installée en nous. Notre esprit est pénétré par la paix, le silence et le sentiment d’union avec la Divinité. Telles des poissons dans l’eau, nos pensées nagent et bondissent sans laisser de traces.…La méditation est la soif de l’homme pour la Réalité infinie, la Réalité éternelle, la Réalité absolue. »

Quoiqu’il en soit, Je vous invite chaleureusement à l’expérimenter vous-même sans trop vous encombrer de définitions et de questions/réponses. Vous lui en donnerez la description qui vous convient et surtout vous vous ferez du bien et tout le monde en profitera dans un large diamètre autour de vous, votre champ électro-magnétique s’amplifiant.

Les principaux effets sur vous-même seront très nombreux; vous les constaterez rapidement et vos proches aussi. Pour résumer, vous vous sentirez mieux même si les circonstances extérieures sont les mêmes. Au fil de votre pratique, les circonstances de votre vie pourront changer car votre changement vibratoire attirera vers vous des personnes et des évènements qui correspondront à votre nouvelle fréquence. Il peut y avoir des surprises et des évènements inattendus puisque vous vous alignez davantage à votre être profond et la réalisation de votre chemin de vie.

Une fois votre décision prise, et c’est le plus dur… il n’y a rien à faire que de vous poser dans un endroit, calme de préférence, fermer vos yeux, apaiser votre respiration en allongeant les deux temps de la respiration, observer vos pensées sans essayer d’en faire quoique ce soit, et permettre à cet espace temps au fond de vous d’émerger, lui permettre de venir à vous en quelque sorte, de se présenter à votre conscience, de l’accueillir en observateur neutre et impartial. Pas d’action ni de volonté particulière, pas de jugement, pas d’analyse, simplement laisser faire les mouvements du souffle et de la pensée. Basique ? Peut-être et tant mieux. La vérité réside dans la simplicité et n’a pas besoin de la sophistication du mental si souvent trompeur.

Au début, pour vous conforter dans votre pratique, il est recommandé de consacrer un espace dédié au calme chez soi.
Plus tard, des personnes expérimentées peuvent méditer n’importe où et n’importe quand : pendant la pause déjeuner au bureau, dans les transports en commun, les aéroports, les avions, dans la file d’attente au supermarché (eh oui) ou en stationnement dans un parking avant d’entrer en réunion ou avant d’ouvrir la porte de son appartement et de retrouver les bambins criant et courant dans tous les sens. Le Dr. Deepak Chopra, célèbre spécialiste contemporain, ne manque pas de rappeler avec malice que lorsqu’on pense n’avoir pas le temps de méditer, c’est que l’on en a le plus besoin…

De l’avis de tous les experts d’Orient et d’Occident, la méditation est le moyen le plus simple d’améliorer et de transformer notre vie qui nécessite une seule chose : décider d’y consacrer quelques minutes par jour à cette pratique d’une simplicité déconcertante.

Nous sommes des êtres libres de nos choix y compris celui de ne pas choisir. Rester dans un état d’esprit défaitiste et de victime si c’est le cas, la loi d’attraction agira et confirmera cet état d’esprit en nous mettant dans des situations similaires ou encore plus compliquées. L’ego alors se réjouira d’avoir raison et c’est le cercle vicieux.

Cependant il y a un cercle vertueux, l’autre face de la médaille où un grand saut est nécessaire pour entrer dedans plus une bonne dose de courage et de persévérance.

les 13 chakras
es 7 chakras majeurs avec leur symbole en sanskrit

L’image de gauche représente 13 chakras dont les 7 principaux, les 3 supérieurs sont en relation avec le père céleste et les 3 inférieurs, en relation avec la terre mère nourricière.

***

L’image de droite représente les 7 chakras majeurs avec leur symbole en sanskrit, petit descriptif de bas en haut. Petite précision, les associations des chakras avec les éléments de la Nature et les couleurs diffèrent légèrement selon qu’il s’agisse de MTC ou de l’Ayurveda. Ce tableau prend en compte la version de la tradition indienne.

1er chakra racine j’ai, Mooladhara, lotus rouge 4 pétales, la Terre, instinct et base de l’évolution humaine
2ème chakra sacré je sens, Swadhisthana, lotus orange 6 pétales, l’Eau, perception de soi, reproduction
3ème chakra plexus solaire je peux, Manipura, lotus jaune 10 pétales, le Feu, absorption, digestion
4ème chakra j’aime, Anahata, lotus vert 12 pétales, l’Air, siège de l’Amour et demeure de l’âme
5ème chakra je dis, Vishuddhi, lotus bleu cendré 16 pétales, grand portail de la libération, la gorge
6ème chakra je vois, 3ème oeil Ajna, lotus violet 100 pétales, primordial, lié aux glandes pinéale et pituitaire
7ème chakra couronne je suis, Sahasrara, lotus doré mille pétales, pure conscience porte d’accès vers l’Infini

Systeme nerveux et nadis majeurs

L’image représente l’axe Ida, à gauche, Pingala à droite et Sushumna, l’axe central énergétique de chaque personne.

Ha désigne la lune et correspond à Ida et Tha le soleil à droite pour Pingala, d’où le Hatha Yoga dont le but est d’équilibrer les deux forces de notre corps.

Activer cet axe central c’est activer notre énergie spirituelle dont le commandement doit se faire par les chakras supérieurs, sinon c’est la rubrique faits divers, violence, viol et dérives dramatiques de toutes sortes.

Lorsque le conduit nasal droit est bien ouvert, c’est le canal ou nadi Pingala qui stimule le corps. A l’inverse, lorsque la narine gauche est libre, c’est le canal ou nadi Ida qui stimule les factultés mentales de l’individu, pôles de notre circuit électrique.

L’axe central Sushumna est le point de rencontre des deux nadis au niveau du 3ème oeil ou chakra Ajna frontal, l’énergie de la Kundalini qui s’éveille et monte le long de la colonne vertébrale lorsque la respiration est libre dans les deux narines ce qui se produit au moment où le flux s’inverse.

La pratique de la méditation accroit et renforce notre axe central appelé également Maha nadi dans la tradition indienne du Yoga que notre ère pratique de plus en plus pour le bénéfice de tous.

les 7 chackras
«Ne crois rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien.
Ne crois rien sur l’autorité des maîtres ou des prêtres.
Mais ce qui s’accordera avec ton expérience et, après une étude approfondie,
satisfera ta raison et tendra vers ton bien et celui des autres êtres vivants,
cela tu pourras l’accepter comme vrai et y conformer ta vie.»
Enseignement du Bouddha
Se soigner et guérir par les couleurs et les sons
Couverture d’un ouvrage passionnant qui associe sons et couleurs pour se soigner, tout étant relié.
Schéma de la circulation énergétique
Schéma de la circulation énergétique selon la médecine chinoise dans les 12 méridiens principaux.
Biomètre pour mesurer l’énergie d’un lieu. Notre lieu reflète notre état de santé et d’esprit, et réciproquement, d’où l’importance de s’en servir comme miroir et d’harmoniser l’un et l’autre afin de s’y sentir parfaitement bien, particulièrement le lieu où on récupère de sa fatigue quotidienne, la chambre à coucher et la position du lit. Géobiologie et Feng Shui fournissent des informations complémentaires pour un bien-être optimal chez soi et dans le cadre du travail également puisqu’on y passe pas mal de temps…
Du Lâcher Prise…
« Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles. »
Sri Yantra Support de Méditation
Sri Yantra Support de Méditation
Supports de Concentration et de Méditation :

Ci-dessus :
Le Sri Yantra – Mandala ou support sacré de méditation et de concentration le plus connu dans la tradition tantrique en Inde au nombre d’or et les 7 couleurs des chakras .
Selon des études scientifiques effectuées en faculté de biologie à l’Université de Moscou en 1987 imagerie médicale à l’appui, entre autres effets, une pratique régulière utilisant le Sri Yantra comme support de méditation augmente les ondes Alpha du cerveau, favorise l’activité de l’hémisphère droit –créativité, spiritualité, a des effets positifs sur l’acuité visuelle, contribue à la transformation d’un individu par la création de nouvelles connections neuronales.

Ci-dessous :
1. La Fleur de Vie au coeur de la Géométrie Sacrée et du Nombre d’Or.
2. Formes de la Géométrie Sacrée.
3. Vivre le Moment Présent
4. Estime de soi et Confiance

La Fleur de Vie au coeur de la Géométrie Sacrée et du Nombre d'Or.
ABC de la géométrie sacré
Etre Ici et Maintenant, vivre l’instant présent
Comme le dit Eckhart Tolle, auteur et conférencier contemporain:
« Le Présent est ainsi parce qu’il ne peut en être autrement. Ce que les Bouddhistes ont toujours su, les physiciens le confirment à présent : il n’y a ni objets ni évènements isolés. Sous l’apparence superficielle, tout est inter relié, tout fait partie de la totalité du cosmos, qui a suscité la forme que prend cet instant. »

En ralentissant notre respiration à l’écoute de notre souffle, nos émotions s’apaisent, notre bavardage mental incessant se calme. Devenir observateur de soi permet de réaliser que nous ne sommes pas nos pensées –90 à 95% constituées d’automatismes acquis durant nos jeunes années. Nous accédons alors à un vaste espace intérieur où il y a moins de remous, où l’intuition et la créativité se manifestent. Se sentir en sécurité, pouvoir lâcher prise sans avoir peur et vouloir tout contrôler par habitude, permet aux réponses justes d’émerger du champ de tous les possibles en temps utile.

Créez votre journée avec des mots qui vous mettent des ailes dans le dos !
AMOUR BONTE CONFIANCE
DIALOGUE ESPOIR FORCE
GRATITUDE HARMONIE ILLUMINATION
JOIE KIEF LIBERTE
MAITRISE NATUREL OUVERTURE
PAIX QUETE RESPONSABILITE
SILENCE TRANQUILLITE UNION
VERITE WINWIN X…
Y E S
Z E N
Confiance et Estime de Soi
Trois vidéos de grands penseurs et « praticiens »…
Nous sommes des êtres extraordinaires et il est important de se le dire, de se le rappeler, non pour mettre en avant notre petit ego mais pour réaliser qu’à tout moment, en chacune et chacun de nous il y a quelque chose de sous-jacent paisible et souriant.
Notre monde moderne qui nous émerveille par sa technologie nous éloigne quelque peu de notre nature profonde et trop souvent de la nature tout court.
A nous de chercher et trouver cet équilibre, cette perfection d’être simplement vivant, et de l’améliorer du mieux que nous pouvons en respectant autrui.
Les critères ne sont certes pas les mêmes pour les uns et pour les autres, mais au-delà du portable ou tablette dernière version, il y a des choses fondamentales que seul le coeur peut ‘voir’ et ressentir. C’est de cela dont il s’agit.
De l’importance d’être extraordinaire – Eckhart Tolle & Wayne Dyer
La vidéo est en Anglais. C’est Gregg Braden qui commente lors d’une conférence en Italie en 2007. Vous pouvez visualiser à partir de la 5ème minute pour l’essentiel, la guérison d’une patiente atteinte d’un cancer en quelques minutes, plus exactement la disparition de la tumeur le tout filmé sans interruption à l’hôpital, corps médical et moniteurs divers. Les méditants très expérimentés ont réalisé ce « miracle » grâce au pouvoir de leur intention, prière et mantra qui ont agi dans un champ de conscience très élevé.
On peut être sceptique ou simplement émerveillé.
coquillage