gestion du stress

Tout ce que je propose sert à apprivoiser le stress. Pour l’avoir vécu en entreprise, j’ai appris à y faire face en vivant le moment présent et à le maintenir à distance pour ne plus subir ses graves conséquences.

Apprivoiser le stress

Les recherches scientifiques les plus sérieuses ont établi que le Stress est à l’origine de la plupart de nos maux. Je vous propose de mieux comprendre ses mécanismes pour l’apprivoiser durablement et ne plus en subir ses graves conséquences. 

La racine du mot stress est latine stringere, serrer/resserrer à laquelle se greffent des résonances anglo-saxonnes. Le chercheur canadien Hans Selye en donne la définition suivante :

 « Le stress est la réponse non-spécifique de l’organisme à toute sollicitation … La capacité de l’homme à résister aux chocs, aux émotions… »

On peut parler de « bon stress » lorsqu’un évènement nous pousse à nous dépasser. Limité dans le temps, cela n’a pas d’effet négatif. Malheureusement, le sentiment d’être submergé par les évènements que nous ne parvenons plus à maîtriser est tel que nous basculons dans un cercle vicieux sur la durée, phase d’alarme, phase de résistance jusqu’à la dépression et l’apparition de maladies graves, voire de l’épuisement total.

L’OMS évalue le stress comme une épidémie mondiale. C’est un important défi auquel les entreprises doivent faire face aujourd’hui. Les diverses statistiques confirment que les coûts liés au stress et ses conséquences sont très élevés, l’aspect financier n’étant pas bien sûr le plus grave !!!

Apprivoiser le Stress par la pensée bienveillante. Très sérieux même si cela peut faire sourire !

La vidéo : échange entre notre Mathieu Ricard national et l’ingénieur de Google responsable du développement personnel. L’initiative mérite d’être citée en exemple !

biologie_stress
Retour haut de page