Les ondes du cerveau

Les ondes émises par notre cerveau et leurs diverses fréquences :

Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz / HZ ou ondulation par seconde.

On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes :

* Gamma: 26-80 Hz, indique une activité cérébrale intense, créativité, brainstorming, résolution de problèmes;

* Bêta : 12-38 Hz où les ondes de l’activité normale et du sommeil paradoxal, les courtes périodes de rêve;

* Alpha : 8-12 Hz, les ondes de la détente, la méditation, la relaxation; la personne est éveillée et détendue;

* Thêta : 3-8 Hz, les ondes d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose, état de sommeil « éveillé », normalement atteint par des méditants expérimentés; des utilisateurs de méthodes enregistrées peuvent y accéder aussi par le son, technique des battements binauraux par exemple qui favorise la production de neurotransmetteurs;

* Delta : 0.2-3 Hz, état de très profond sommeil sans rêve.

A l’état de veille il y a incohérence des ondes cérébrales entre les 2 hémisphères, les phénomènes extérieurs affectant le rythme des ondes cérébrales. Normalement les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent.

On obtient de meilleures performances mentales et intellectuelles lorsque l’on parvient à synchroniser les deux hémisphères, essentiellement par la pratique régulière de la méditation et la relaxation profonde. Le Dr Gérald Oster de l’école de médecine du Mont Sinaï et l’Institut Monroe aux États-Unis ont travaillé sur la technique des battements binauraux qui se répand de plus en plus en Europe et dans l’hexagone et permet d’accéder à la zone de fréquence Alpha aisément. A l’aide d’un casque stéréo il s’agit d’écouter des bandes sonores conçues à cet effet et permettant d’atteindre aisément cette zone de fréquence Alpha à des personnes qui ne pratiquent pas la méditation. Le champ d’application est très vaste et la recherche en cours pour découvrir de plus en plus d’applications.

Sur la toile toutes sortes de bandes sonores existent et il n’y a que l’embarras du choix.

Se ressourcer en direct dans un milieu naturel lorsque cela est possible et pratiquer la méditation de la manière qui convient le mieux ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Chacun fera le choix qui lui convient, et pourquoi pas alterner l’un et l’autre aussi.

Tout est relié en nous, autour de nous, interconnecté, proche ou très lointain.

Le jour où nous en serons conscients, ce sera le nouveau paradis sur terre…

Conférence de Gregg Braden à Barcelone été 2015

Image de la NASA du cerveau d’un individu émettant l’amour inconditionnel, identique au symbole du Tao et la perfection de l’ordre universel, Yin/Yang en équilibre. La photo montre le symbole du Tao, le Yi King et ses 64 hexagrammes.

Image extraite de la conférence de Gregg Braden à Barcelone été 2015.

 

Retour haut de page