La cohérence cardiaque

Lorsque les évènements de la Vie nous bousculent, des émotions de toute nature nous envahissent, notre mental devient confus et nous perdons notre fil conducteur, rendant nos comportements incohérents.

Ce type de situation que nous avons tous expérimenté affecte notre variabilité cardiaque qui devient chaotique, alors qu’en période d’épanouissement personnel et d’évènements heureux, l’alternance des accélérations et des décélérations cardiaques est plus régulière et synchronisée.

C’est ce qu’on appelle l’état de cohérence cardiaque, mesurable d’une manière simple et ludique que je vous propose d’expérimenter, et par la suite à l’aide de techniques de respiration appropriée, de prolonger cet état harmonieux, car agir sur le cerveau émotionnel harmonise et équilibre le fonctionnement des différents systèmes de l’individu.

La respiration est directement liée au système nerveux. L’être humain possède 3 cerveaux : archaïque, limbique et cortical, le 1er en lien avec la survie de l’être, le 2ème avec l’émotionnel, le 3ème en lien avec l’intellect. Le cerveau limbique siège des émotions, gère également le système nerveux autonome, composé de deux branches, le système nerveux sympathique et parasympathique qui régulent les différentes fonctions de notre corps, le parasympathique jouant le rôle de frein, le sympathique, d’accélérateur.

Par notre pratique en conscience de la cohérence cardiaque, nous allons solliciter le système nerveux parasympathique, y induire le calme au niveau du cerveau émotionnel, favorisant ainsi un retour à l’équilibre harmonieux des trois cerveaux, et donc à l’ensemble des systèmes de notre corps.

L’harmonie individuelle ainsi établie dans le chakra du coeur, Anahata, étoile à six branches et lieu où résonne le son cosmique, nous nous mettons en résonance avec ce qui est universel, programme que je vous propose en partage.

Selon les spécialistes en neurosciences et médecine énergétique le coeur est le premier organe à se former dans le corps, il possède son propre cerveau, sa propre intelligence et réseau de neurones, son champ électro magnétique peut être perçu à plusieurs mètres d’une personne, et par l’intermédiaire de ce champ nous sommes connectés au champ magnétique terrestre et influençons non seulement notre propre chimie et comportements, mais également tout le vivant ! Lien vidéo de Gregg Braden ci-dessous.

« Avoir le cœur chagrin » en dit long sur le rôle du cœur, non seulement comme un organe de notre physiologie mais comme le chef d’orchestre de notre corps émotionnel et de tous nos systèmes. La médecine chinoise le qualifie de Roi.

Le regretté Dr. David Servan-Schreiber a largement contribué à faire connaître la cohérence cardiaque en France avec des vidéos simples et explicites démontrant l’importance sur notre santé de penser positif, lien vidéo du site en bas de la rubrique.

Aux USA, depuis 1991 l’institut HeartMath dédié à la recherche de pointe, communique de plus en plus activement sur ce sujet et ses multiples applications à titre individuel et collectif. Nombreux sont les médecins qui recommandent cette pratique à leurs patients pour accompagner des traitements lourds ou simplement améliorer leur sommeil, faire baisser leur tension artérielle naturellement, etc…

Toutes les structures de nos sociétés sont concernées notamment les hôpitaux –malades et personnel soignant, l’armée, la police, le milieu carcéral –gardiens et prisonniers, maisons de retraite, écoles etc…

Vidéo explicative, champ magnétique et cohérence cardiaque de Gregg Braden, très impliqué dans les travaux de l’institut HeartMath.

Retour haut de page