La cohérence cardiaque ou l’intelligence du Cœur, organe royal selon la médecine chinoise millénaire

« Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux. »
Mère Teresa

coherence cardiaque - champ magnétique du coeurDans la vie de tous les jours lorsque deux personnes sont proches l’une de l’autre, voilà ce qui se passe. Le champ magnétique du coeur a un diamètre important, un des mystères du coup de foudre et de l’attraction entre les personnes lorsque les champs magnétiques ont la même fréquence.

Champs de deux personnes qui s’interpénètrent.Champs de deux personnes qui s'interpénètrent.

On peut imaginer ce qui se passe chez l’autre si on est en amour ou en colère ! Le ressenti n’est pas le
même…

coherence cardiaque - Frustration - Acceptation

Etat de frustration en haut, appréciation en bas, bonne santé, immunité, longue vie

conférence de Gregg Braden à Barcelone en mai 2015

La Cohérence Cardiaque résumée en texte, images, vidéos

L’image ci-dessus extraite de la conférence de Gregg Braden à Barcelone en mai 2015 représente un instant où des milliers de connections neuronales se sont produites, parfaite et joyeuse coordination à l’intérieur de notre cerveau. Pas besoin de pompiers pour éteindre ce magnifique embrasement et feu d’artifice. Cohérence parfaite entre le coeur et le cerveau. La personne est en accord profond avec elle-même, l’état idéal à reproduire en permanence. Pas besoin de commenter.

Comment mesurer la Variabilité Cardiaque et l’améliorer?

Grâce à une approche simple à l’aide d’un capteur et d’un écran d’ordinateur, on peut mesurer et visualiser la cohérence cardiaque d’une personne et l’améliorer en portant notre attention sur la pratique de la respiration profonde au niveau du cœur tout en ralentissant les deux mouvements de la respiration inspir/expir, prolongeant l’expiration, invitant sans effort des pensées agréables et des sentiments de plaisir et de joie. Le cerveau émotionnel reçoit alors le message que tout va bien, renforce cette cohérence, laquelle à son tour stabilise le système nerveux autonome et optimise toutes nos facultés.
Une bonne variabilité cardiaque lutte contre l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le processus du vieillissement. Elle améliore l’ensemble de notre condition physique et psychique, nous rend plus aimable et nous ouvre davantage au bonheur. Pas cher comme recette ! Pour toutes les bonnes raisons, accordons bien notre cerveau à notre coeur en consacrant quelques minutes par jour à cet pratique simple et naturelle. Persévérance et conviction sont garants de résultats surprenants, à la hauteur de nos efforts et parfois bien au-delà. A tester et adopter si cela vous plaît…

Lorsque les évènements de la Vie nous bousculent, des émotions de toute nature nous envahissent, notre mental devient confus et nous perdons notre fil conducteur, rendant nos comportements incohérents.

Ce type de situation que nous avons tous expérimenté affecte notre variabilité cardiaque qui devient chaotique, alors qu’en période d’épanouissement personnel et d’évènements heureux, l’alternance des accélérations et des décélérations cardiaques est plus régulière et synchronisée.

C’est ce qu’on appelle l’état de cohérence cardiaque, mesurable d’une manière simple et ludique que je vous propose d’expérimenter, et par la suite à l’aide de techniques de respiration appropriée, de prolonger cet état harmonieux, car agir sur le cerveau émotionnel harmonise et équilibre le fonctionnement des différents systèmes de l’individu.

La respiration est directement liée au système nerveux. L’être humain possède 3 cerveaux : archaïque, limbique et cortical, le 1er en lien avec la survie de l’être, le 2ème avec l’émotionnel, le 3ème en lien avec l’intellect. Le cerveau limbique siège des émotions, gère également le système nerveux autonome, composé de deux branches, le système nerveux sympathique et parasympathique qui régulent les différentes fonctions de notre corps, le parasympathique jouant le rôle de frein, le sympathique, d’accélérateur.

Par notre pratique en conscience de la cohérence cardiaque, nous allons solliciter le système nerveux parasympathique, y induire le calme au niveau du cerveau émotionnel, favorisant ainsi un retour à l’équilibre harmonieux des trois cerveaux, et donc à l’ensemble des systèmes de notre corps.

L’harmonie individuelle ainsi établie dans le chakra du coeur, Anahata, étoile à six branches et lieu où résonne le son cosmique, nous nous mettons en résonance avec ce qui est universel, programme que je vous propose en partage.

Selon les spécialistes en neurosciences et médecine énergétique le coeur est le premier organe à se former dans le corps, il possède son propre cerveau, sa propre intelligence et réseau de neurones, son champ électro magnétique peut être perçu à plusieurs mètres d’une personne, et par l’intermédiaire de ce champ nous sommes connectés au champ magnétique terrestre et influençons non seulement notre propre chimie et comportements, mais également tout le vivant ! Lien vidéo de Gregg Braden ci-dessous.

« Avoir le cœur chagrin » en dit long sur le rôle du cœur, non seulement comme un organe de notre physiologie mais comme le chef d’orchestre de notre corps émotionnel et de tous nos systèmes. La médecine chinoise le qualifie de Roi.

Le regretté Dr. David Servan-Schreiber a largement contribué à faire connaître la cohérence cardiaque en France avec des vidéos simples et explicites démontrant l’importance sur notre santé de penser positif, lien vidéo du site en bas de la rubrique.

Aux USA, depuis 1991 l’institut HeartMath dédié à la recherche de pointe, communique de plus en plus activement sur ce sujet et ses multiples applications à titre individuel et collectif. Nombreux sont les médecins qui recommandent cette pratique à leurs patients pour accompagner des traitements lourds ou simplement améliorer leur sommeil, faire baisser leur tension artérielle naturellement, etc…

Toutes les structures de nos sociétés sont concernées notamment les hôpitaux –malades et personnel soignant, l’armée, la police, le milieu carcéral –gardiens et prisonniers, maisons de retraite, écoles etc…

 

***

Les ondes émises par notre cerveau et leurs diverses fréquences :
Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz / HZ ou ondulation par seconde.

On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes :

* Gamma: 26-80 Hz, indique une activité cérébrale intense, créativité, brainstorming, résolution de problèmes;

* Bêta : 12-38 Hz où les ondes de l’activité normale et du sommeil paradoxal, les courtes périodes de rêve;
* Alpha : 8-12 Hz, les ondes de la détente, la méditation, la relaxation; la personne est éveillée et détendue;

* Thêta : 3-8 Hz, les ondes d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose, état de sommeil « éveillé », normalement atteint par des méditants expérimentés; des utilisateurs de méthodes enregistrées peuvent y accéder aussi par le son, technique des battements binauraux par exemple qui favorise la production de neurotransmetteurs;

* Delta : 0.2-3 Hz, état de très profond sommeil sans rêve.

A l’état de veille il y a incohérence des ondes cérébrales entre les 2 hémisphères, les phénomènes extérieurs affectant le rythme des ondes cérébrales. Normalement les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent.

On obtient de meilleures performances mentales et intellectuelles lorsque l’on parvient à synchroniser les deux hémisphères, essentiellement par la pratique régulière de la méditation et la relaxation profonde. Le Dr Gérald Oster de l’école de médecine du Mont Sinaï et l’Institut Monroe aux États-Unis ont travaillé sur la technique des battements binauraux qui se répand de plus en plus en Europe et dans l’hexagone et permet d’accéder à la zone de fréquence Alpha aisément. A l’aide d’un casque stéréo il s’agit d’écouter des bandes sonores conçues à cet effet et permettant d’atteindre aisément cette zone de fréquence Alpha à des personnes qui ne pratiquent pas la méditation. Le champ d’application est très vaste et la recherche en cours pour découvrir de plus en plus d’applications.

Sur la toile toutes sortes de bandes sonores existent et il n’y a que l’embarras du choix.

Se ressourcer en direct dans un milieu naturel lorsque cela est possible et pratiquer la méditation de la manière qui convient le mieux ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Chacun fera le choix qui lui convient, et pourquoi pas alterner l’un et l’autre aussi.

Ci-dessous :
1. Vidéo explicative de la cohérence cardiaque du regretté Dr David Servan-Schreiber qui a rapporté des Etats-Unis en France cette technique expliquée avec simplicité et clarté;
2. Lien de son site Guerir.org
3. Image de la NASA du cerveau d’un individu émettant l’amour inconditionnel, identique au symbole du Tao et la perfection de l’ordre universel, Yin/Yang en équilibre, image extraite de la conférence de Gregg Braden, Barcelone 2015;
4. Vidéo explicative, champ magnétique et cohérence cardiaque de Gregg Braden, très impliqué dans les travaux de l’institut HeartMath.

Video explicative de la cohérence cardiaque par le regretté Dr. David Servan-Schreiber

Conférence de Gregg Braden à Barcelone été 2015

Image extraite de la conférence de Gregg Braden à Barcelone été 2015.
La photo a été réalisée par la Nasa et montre le symbole du Tao, le Yi King et ses 64 hexagrammes.

Tout est relié en nous, autour de nous, interconnecté, proche ou très lointain.
Le jour où nous en serons conscients, ce sera le nouveau paradis sur terre…

Champ magnétique et cohérence individuelle par Gregg Braden

coquillage